HABILITATION ELECTRIQUE/BR

(RÉF.BR)

objectifs

-Permettre aux électriciens de mettre en application les prescriptions de sécurité de la publication UTE C 18-510 lors des opérations relatives à la consignation sur les ouvrages électriques BT.

-S’assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à leurs établissements.

-Obtenir l’habilitation électrique BR.

INFORMATIONS

Public : Personnel électricien appelé à intervenir sur des ouvrages électriques, pour réaliser des interventions d’entretien et/ou de dépannage d’ordre électrique.
Durée : 3 jours
Pré-requis : aucun

Délais accès public : 4 semaines ( selon le nombre de stagiaires)

Modalités d’organisation : En entreprise ou dans les locaux de l’Organisme de Formation
Formation en groupe (en présentiel) dans une salle équipée (PC, vidéoprojecteur, paperboard)

Méthodes mobilisées

Alternance d’apports théoriques et de pratique

programme

Connaissances générales :

Les zones d’environnement / les effets du courant / les symboles d’habilitations / la mise en sécurité d’un circuit / le matériel / les EPI / la conduite à tenir en cas d’accident

Travaux d’ordre électrique :

L’identification des ouvrages BT / les fonctions des matériels électriques BT / les mesures de prévention / les niveaux d’habilitation nécessaires / les différentes consignations / l’analyse des risques / la préparation des travaux / les travaux hors tension / les respect des consignes du chargé d’exploitation et instructions de sécurité / la rédaction des documents

Entretien et dépannage :

Les risques spécifiques aux interventions BT / les mesures de prévention / la préparation d’intervention / les différentes interventions / la consignation / les consignes et instructions de sécurité

Exercices pratiques :

Repérage des environnements / analyse préalable d’une intervention / préparation des EPI et consignes de sécurité / le balisage de la zone de travaux / la réalisations de connexions et de déconnexions / la pose d’une nappe et d’un EPC / la rédaction des documents et compte rendu de son activité.

Méthodes d’évaluation

L’évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d’évaluation de la norme NF C 18-510 est réalisées en fin de formation en vue de la remise d’un titre prérédigé à l’employeur, qui remettra le titre d’habilitation électrique au salarié.

réglementation

L’employeur est dans l’obligation de remettre une habilitation électrique à tout son personnel non électricien devant intervenir à proximité d’une installation électrique.

recyclage

Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans.
L’objectif du recyclage est de mettre à jour la pratique pour réaliser en toute sécurité les travaux et interventions sur les installations électriques.

Durée de la formation : 1,5 jours

Passerelles et/ou débouchés possibles